• Bienvenue à Montréal !

    Bienvenue à Montréal !

    Quelques heures d'avion nous propulsent à l'autre bout du Canada.

    On se retrouve soudain dans un tout autre univers. Le ciel est gris, l'autoroute est sale, et notre chauffeur de taxi, parle français avec un accent africain. Bienvenue à Montréal... À ce moment précis, on se sentait comme retombés dans une réalité qu'on avait tant essayé de fuir : Paris. On ne vous parle pas de Paris romantique avec ses jardins, ses ruelles d'artistes, mais de Paris "sale", avec cette froideur et cette pollution qui attristeraient le plus heureux des hommes. Certainement trop habitués aux grands espaces très propres depuis le début de la vadrouille, notre vision de Montréal à cet instant, a été quelque peu décevante.

    Bienvenue à Montréal !

    On dépose les valises dans un petit hôtel pas très loin du centre ville. C'est assez cher, pas très propre, pas très grand, pas très beau, mais bon il nous en a fallu peu pour trouver le sommeil. Et de toute façon on repliera bientôt nos valises le temps de contacter une certaine famille cambodgienne dont on ne connaissait même pas l'existence il y a encore quelques semaines...

    Le jour venu, on prend un taxi (trop fatigués de vadrouiller), direction Montréal Nord - un quartier peu fréquentable paraît-il. Bienvenue à Montréal !

    A peine montés dans le taxi, le chauffeur nous parle dans une langue incompréhensible. Pourtant, c'est du français... enfin, du québécois ! Quand il nous dit "SalRin" en parlant du "Saint-Laurent", c'est sûr on est pas près de comprendre la suite... Mais outre ce problème de langage, notre chauffeur semble très agréable. On s'habitue à son drôle d'accent et on comprend qu'il nous raconte l'histoire du Québec, qu'il a une femme d'origine haïtienne, et qu'il est contre la guerre en Irak. Dans ce dialogue un peu tortueux, et tout en conduisant, il réussit même à sortir son harmonica pour nous jouer un morceau des plus entraînants ! 

    Bienvenue à Montréal ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :