• Montréal, en quelques mois

    Montréal, en quelques mois

    Suite à différentes plaintes de nos amours de lecteurs sur notre absence prolongée, on vous fait un article ultra-compac' sur nos derniers mois à Montréal !... Aussi nous éviterons que "lagrandevadrouille.net" ne devienne "lagrossearnaque.com", comme dirait l'autre. Alors, on souhaite bien du courage à ceux qui liront jusqu'aut bout !

    Dès notre arrivée à Montréal, on entend parler de manifestations... et de violence - un mot qu'on a trop vite rayé de notre mémoire de petits voyageurs utopistes. C'est vrai, depuis quand la ville de Montréal fait-elle la une des médias mondiaux ?? Cet endroit du monde qui nous semblait si paisible avec son accent chantant... qui aurait cru qu'on allait se retrouver au beau milieu d'un bordel qui va définitivement faire partie de l'Histoire du Québec ! Effectivement, quelques mois plus tard on assiste à l'élection de la 1ère femme 1er ministre, Pauline Marois... une grande 1ère pour la Province.

    Montréal, en quelques moisMontréal, en quelques moisMontréal, en quelques mois

    Montréal, en quelques mois

    Malgré ces bouleversements, on commence à trouver nos repères dans la ville et bizzarement, on se sent très en sécurité dans les rues de Montréal. Les gens sont très accueillants et nous abordent avec tellement de facilité. Il fait très chaud, on dépasse souvent les 35°C... L'ambiance montréalaise est à son comble ; une partie du centre ville devient piétonne pour laisser place à des festivals divers, accessibles à tous. C'est assez plaisant de se fondre dans les foules, sans encombrements ni précipitations. Il y a ici et là plusieurs stands d'artisans, vous pouvez ainsi vous faire faire un autoportrait ou une caricature tout en dégustant une mangue en forme de fleur, c'est ben l'fun ! (attendez-vous à lire de plus en plus d'expressions québecoises... Et non, y'a pas que Tabarnak ! dans la vie...)

    Montréal, en quelques mois

    Pour nous réconcilier avec la vie citoyenne, quelques métamorphoses s'imposent... on troque nos - si confortables - chaussures de rando, gros pulls et joggings contre des chaussures à talons, des chemisiers et pantalons de ville. Monsieur se décide enfin à faire tomber sa barbe... Et dire qu'il aurait pu décrocher son 1er rôle dans "Seul au monde". Tant pis, "la gloire suit ordinairement ceux qui la fuient" dis-t-on... Ensuite vient le besoin d'avoir une petite voiture assez confortable et sans trop de kilomètres au compteur (parce qu'on compte bien y en ajouter pas mal !), et bien sûr notre petit nid.

    Montréal abrite différents quartiers et comme partout il y a des coins riches, voire très riches, et les coins plus pauvres. Nous on a choisi, un quartier calme mais avec l'autoroute à quelque mètres... au cas où l'envie de vadrouiller deviendrait trop forte ! On prend goût à arpenter les rues de cette grande ville dont les murs sont très expressifs ; de magnifiques dessins et graffitis enveloppent même certains bâtiments. Le plus étonnant, c'est qu'on entend parler dans toutes les langues possibles. Ce qui explique l'innombrable choix de restaurants ; on peut y trouver un tibétain, un grec,  voire même un vénézuélien... Montréal, c'est aussi une île avec ses ponts et bien sûr son vieux quartier "Le Vieux Montréal" qui fait tellement penser à la France avec ses crêperies, sa ruelle d'artistes, etc. Beaucoup de troubadours viennent s'installer à cette place le temps d'un show, concert, spectacle ou autre. Par nuit d'été, le quartier a davantage de cachet, avec ses calèches et son vieux port qui lui donne un certain côté romantique...

    Montréal, en quelques moisMontréal, en quelques mois

    Les logements sont moins chers qu'en France, souvent les propriétaires louent des appartements avec une cuisine toute équipée et en général l'eau, l'électricité et le chauffage sont inclus dans le loyer.

    Montréal, en quelques mois

    Le concept du pourboire et des taxes est un peu dur à digérer surtout les premiers mois mais on s'habitue à tout. Si vous ne voulez pas passer pour un radin de français dans les restaurants québecois (oui, on a cette étrange étiquette ici, à tort ?...), il suffit de faire un calcul très simple ; additionnez les deux taxes (plus élevées que chez les voisins anglophones) figurant sur votre addition. Le pourboire minimum à donner au serveur correspond alors au total de ces taxes. Et le tour est joué, on ne vous regardera plus du coin de l'œil promis. Mais bien sûr, si jamais vous avez eu droit à un service ignoble, vous êtes tout à fait en droit de faire un restau-basket en guise de remerciement...

    La vie à Montréal a l'air très facile... sauf peut-être pour le téléphone, le cellulaire comme on dit ici. Comparé à un forfait tout inclus à 25 euros (sans compter les offres Free !), pour , vous aurez seulement votre téléphone et quelques heures de communication. Ensuite si vous voulez l'affichage de numéro, comptez en plus, et pour intégrer un répondeur, faites de même... Mais le plus révoltant dans tout ça, c'est qu'ici, celui qui reçoit l'appel paye aussi une partie de la communication ! Au secours. Alors bon, un cellulaire pour deux suffira largement, tcho bye !

    Outre ces quelques petits détails frustrants, on se plaît énormément dans cette nouvelle vie. C'est sans aucun doute la mentalité des gens qui fait toute la différence...


  • Commentaires

    1
    Sandrine Gorneau
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 07:22

    ça fait du bien de voir que vous êtes heureux et c'est le principal ^^ profitez en un maximum !! Gros bisous de France

    2
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 15:01

    Je suis heureuse de pouvoir vous lire de nouveau. Apparemment vous avez fait votre trou au Québec (dégoûtés du froid de l'Alberta ??)

    Nous aussi, nous avons bien senti l'appréhension des serveurs/euses des provinces anglophones, ainsi que dans le Montana et le Wyoming cet été. Rodés à l'exercice du calcul de tip, on n'a jamais failli, ce qui provoquait presque de l'étonnement chez nos hotes ... désolant tout de même, non ?

    Je vous souhaite bon vent au bord du Sal'Rin :)

    3
    Thea-Dorian Profil de Thea-Dorian
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 19:11

    @Sandrine : oui tout se passe pour le mieux, bisous de nous !

    @Terminal A : on est content de te retrouver aussi, oui on se pose au Québec pour un petit moment, mais ça ne veut pas dire qu'on arrête de vadrouiller ;)

    Maintenant qu'on est habitué au tip, on se voit mal vivre sans... le retour en France va faire mal...

    A bientôt :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :