• Toronto

    Le moment très attendu est enfin arrivé, une deuxième vague de visiteurs - et pas des moindres - en provenance de Troyes, se joint à nous pour un roadtrip mémorable... Avec ces deux-là, c'était sûr, impossible de rester à Montréal. Il nous fallait voir le plus de choses possibles, en un temps record. Première destination : Toronto.

    Toronto

    La route à partir de Montréal n'est pas des plus sensationelles. Pour tenir les six heures de trajet, préparez de la bonne musique et une grosse réserve de conneries à raconter. On arrive dans une petite rue de Toronto, haute en couleurs, entourée de petits restaurants, marchands de fruits et autres. Les déchets jonchent les trottoirs et les murs sont recouverts de graffitis. Avec cette forte chaleur, on a cette impression de s'être téléporté dans un petit coin de Jamaïque... Bienvenue au Kensington Market !

    TorontoToronto

    On a choisi une petite auberge de jeunesse en plein coeur de ce charmant marché quelque peu exotique. Mais le charme s'arrête au moment de déposer les valises ; une petite chambre avec deux lits dont la propreté des draps est douteuse, un balcon avec une vue sur les voisins d'à côté adeptes de substances illicites, le sol collant qui nous supplie de garder les chaussures, et surtout cette image étrange de la frite qui s'est perdue sous un des lits... À cet instant, on a su qu'on passerait le plus de temps possible à l'extérieur.

    On entreprend alors une petite escapade nocturne et une pause sangria - jus d'orange pour d'autres - pour inaugurer ces vacances à quatre. Le retour à l'auberge en devient plus pénible encore. On dort avec les fenêtres grandes ouvertes, pas le temps de penser aux éventuelles piqûres de moustiques, la chaleur devient trop étouffante. Le lendemain, on s'apprête pour déjeuner au centre Eaton, le plus grand complexe commercial de l'est canadien. 

    TorontoTorontoToronto

    Toronto est une des ses grandes villes d'affaires où le charme résiderait davantage dans son marché coloré que dans ses grandes tours grises. Le temps n'arrange rien ; au beau milieu de notre parcours touristique, une tempête se lève et nous oblige à rester quelques temps à la porte d'un building. D'ailleurs, quelques employés en manque de nicotine se sont joints à nous pour contempler ce spectacle... L'une d'entre eux nous dit avec confiance que le ciel va se dégager. Sachant que nos deux troyens avaient décidé la veille de se réserver un moment d'adrénaline intense au sommet de la CN tower pour 5h, il vaut mieux que ses prédictions soient vraies ! Il est 4h, et la pluie ne s'arrête pas... l'inquiétude est à son comble. On décide tout de même de se diriger lentement vers cette fameuse tour dans l'espoir qu'aucune annulation ne sera annoncée. À quelques mètres de notre point d'arrivée, le ciel décide d'être clément et un grand soleil nous redonne le sourire.

    Toronto

    Pendant que nos champions s'envoient en l'air - façon de parler, parce qu'il sont quand même attachés au sommet de la CN Tower par un harnais de sécurité - on décide de faire notre visite de manière beaucoup plus soft. Comme à Seattle et Vancouver, la tour propose une vue à 360° de la ville de Toronto, mais aussi un plancher de verre ! Nous voilà surexcités à la pensée de partager un peu d'adrénaline avec nos amis qui doivent prendre leur pied quelques étages plus haut.

    On s'adresse à tous nos amis qui ont fait cette visite à - somme astronomique pour une arnaque monstrueuse - , on vous en veut ! Il n'y en a pas un qui aurait eu la descence de nous avertir à ce sujet ? Alors, ça nous tient à coeur ; on va le faire pour ceux dont la CN tower fait partie de leur "to-do list". Si vous voulez faire comme Jérôme et Julien, le billet en vaut la peine, vous aurez tout ce dont vous méritez ; vue imprenable sur la ville, sensations fortes et beaux souvenirs offerts par la maison. Par contre si vous êtes en famille ou couple ou peu importe, ne payez jamais au grand jamais pour vous faire enc avoir. Pour commencer, vous aurez droit à des vitres très sales, vous pourrez donc voir une ville... un peu dans le flou. Ensuite la vue à 360°, vous pouvez oublier. Un grand restaurant très chic fait quasiment la moitié de la Tour, ce qui implique qu'il faut y manger pour pouvoir accéder à la vue de l'autre côté de la ville. Inacceptable. Enfin le comble... Un plancher de verre, c'est bien ce qui est écrit partout... On a monté et descendu les étages à la recherche de ce fichu plancher, avant de s'apercevoir que le "plancher" est en fait quatres petits rectangles en verre où nombreux touristes paskistanais en recouvraient la surface. Pas de mots pour définir ce spectacle honteux... on tente quand même d'accéder sur un des ces "planchers", et là, circulez y'a rien à voir, la vue en dessous est tout simplement... pitoyable.

    TorontoToronto

    Déçus, on rejoint nos amis pour partager un peu de leur émotions bien plus positives ! Bien que la visite ne vaut pas la peine de dépenser un seul sous, la CN Tower reste esthétiquement la plus belle de toutes les tours qu'on ait pu voir à ce jour...