• Une famille en or

    Parce que sans eux, on en serait peut-être pas là...

    Dans notre famille d'accueil, on vous présente :

    Lok Ta (Grand-Père) - un septagénaire très respectable de par sa sagesse mais aussi son étonnant parcours à travers le génocide cambodgien de 1975-79. Il exerçait dans la médecine, à la belle époque... Juste avant cette dictature qui a fait sombrer le Cambodge dans le chaos. Il y a encore une trace de ces belles années, avec ce tableau dans le salon ; une photo de Lok Ta dans son uniforme de médecin posant sa main sur la tête d'un enfant malade. Il nous raconte comment iUne famille en orl a échappé aux vietnamiens qui le forçaient à travailler sous leurs ordres, mais aussi comment il a pu frôler la mort à chaque instant dans sa fuite. C'est ainsi qu'il se retrouve là, à Montréal Nord, dans son petit jardin, à prendre soin de cette nature qu'il chérit tant. 

    Lok Yèy (Grand-Mère) - c'est la grand-mère la plus 'dans le coup' qu'on connaisse ! Elle passe ses journées à "skyper" ses enfants aux quatres coins du globe, sur Facebook à "liker" les photos de ses contacts ou sur son tapis de course tout en regardant le journal télévisé. Elle est très coquette et sociable, adore qu'on la prenne en photo mais ne supporte pas grand chose. L'odeur du parfum la dérange autant que celle d'ails grillés, sinon pire. Les gauffres qu'on lui prépare doivent être sans beurre, sans levure, et sans sucre... Et on a relevé le défi avec succès ! C'est sans doute pour ça qu'elle nous aime...

    Pouh (Tonton) - avec un tonton comme ça, vous êtes sûrs de ne pas mourir de faim... En tant que cuisto de la maison, il adore recevoir du monde. C'est celui qui apporte un peu de folie dans la famille. Direct et très franc, il peut être maladroit dans ses propos... et vexer les personnes sans le vouloir. Mais personne ne lui en veut vraiment. Il respecte beaucoup sa femme et ses beaux-parents, même si son passe-temps préféré est d'imiter la grand-mère !

    Une famille en orMign (Tata) - plus modeste, tu meurs mais plus grand coeur, tu meurs aussi ! Assez timide, elle parle peu mais s'intéresse à beaucoup de choses. Elle regrette de ne pas avoir été à l'école comme tout le monde. C'est l'aînée de 5 frères et soeurs, elle en a le plus bavé. Elle a travaillé dur pour financer les études des plus jeunes et leur donner cette chance qu'elle n'a jamais eu. Petite et mince, elle est tout de même gourmande et curieuse de goûter à de nouvelles saveurs. On a essayé de la faire voyager à travers des tartes tatins, tomates farcies, rougaille saucisses et autres... Elle adore, et nous on l'aime.

    C'est ce contexte familial qui nous a permis de passer nos premiers mois à se reposer, prendre nos repères à Montréal, chercher nos premiers petits boulots, notre appartement etc. Ils nous ont tout donné sans rien demander en contrepartie. On a bien essayé de leur laisser quelques centaines de dollars en guise de remerciements, mais Lok Ta le prenait comme un déshonneur... et on ne déroge pas à la règle : tout le monde respecte la parole de Lok Ta.  

    Sathouk (Amen) !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :